Agrileader et Menguy céréales courtage s’associent
Le spécialiste de l’agrofourniture et le négociant en grains vendéen ont annoncé, mercredi 18 janvier, un partenariat stratégique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le spécialiste de l’agrofourniture Agrileader, basé à Saint-Lô dans la Manche, et le négociant en grains vendéen, Menguy céréales courtage, ont annoncé un partenariat stratégique, mercredi 18 janvier. Il se concrétise notamment par une prise de participation de 35 % d’Agrileader au capital de Menguy céréales courtage.
Par cette opération, Agrileader poursuit un double objectif. D’une part, l’entreprise souhaite « élargir son offre de collecte de céréales auprès d’un nombre croissant d’agriculteurs ». De l’autre, elle ambitionne de « développer ses compétences sur le métier de commercialisation des céréales en s’appuyant sur le savoir-faire et l’expertise de Menguy céréales courtage ».
Poursuivre la diversification
Fondée en 1999, Agrileader réalise désormais 89 M€ de chiffre d’affaires auprès de 20 000 clients avec 20 implantations sur le territoire national. Son cœur de métier historique est celui de l’agrofourniture, avec le développement des ventes en e-commerce. Depuis 2017, Agrileader s’est en effet positionné dans le métier de la collecte via le rachat en 2017 de la société Hodiesne, dans l'Orne. « Nous sommes un petit faiseur en collecte de céréales avec 10 000 t par an. Nous allons pouvoir monter en compétences et diversifier notre offre auprès de nos 20 000 clients », explique Virginie Mendes, la gérante d’Agrileader.
Doubler l’activité de négoce
L’association permet à Mickaël Menguy, le dirigeant de Menguy céréales courtage, d’envisager une croissance de ses activités notamment à l’extérieur de sa zone historique constituée par l’arc atlantique en profitant du portefeuille client d’Agrileader. « En outre, j’avais régulièrement des clients qui me demandaient des solutions pour de l’agrofourniture, souligne l’entrepreneur. Maintenant, je saurai les rediriger en leur proposant une offre attractive. » Mickaël Menguy, qui avait créé son activité en 2016, espère ainsi rapidement doubler son activité de négoce de grains (principalement blé dur, blé tendre, maïs et orge) pour atteindre 100 000 t.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :